Composantes de l'intelligence

L’intelligence est la capacité à résoudre des problèmes et elle comporte plusieurs composantes : intelligence mathématique, orientation spatiale, orientation bidimensionnelle, intelligence verbale, intelligence motrice et mémoire. Un test de QI fiable devrait tester et mesurer toutes ces différentes composantes de l’intelligence.

L’intelligence est la capacité à résoudre des problèmes. Elle comporte plusieurs composantes : intelligence mathématique, orientation spatiale, orientation bidimensionnelle, intelligence verbale, intelligence motrice et mémoire. Un test de QI fiable devrait tester et mesurer toutes ces différentes composantes de l’intelligence.

L'intelligence est une aptitude innée, ce qui signifie que nous ne pouvons pas influencer son niveau mais que nous sommes en mesure de la développer grâce aux situations modèles ou à nos expériences.

En règle générale, les individus n’excellent pas dans un seul domaine de l’intelligence, mais atteignent les résultats supérieurs à la moyenne dans plusieurs de ses domaines. Néanmoins, l’intelligence est souvent orientée sur un domaine bien précis, dans lequel elle se distingue par rapport aux autres secteurs. Les traducteurs et les poètes excelleront dans le domaine de l’intelligence verbale, tandis que les architectes se distigueront dans le domaine de l’imagination spatiale. En répondant au test de QI, chaque individu a l’impression que les réponses à certaines questions lui sont plus faciles à répondre que d’autres.


Intelligence mathématique

L’intelligence mathématique se manifeste, par exemple, par les aptitudes de raisonnement logique, les capacités à analyser logiquement des situations ou des problèmes ou à utiliser les différentes opérations mathématiques à bon escient. Les questions posées dans les tests de QI ont souvent la forme d'une suite logique de nombres à compléter.

L’intelligence mathématique peut également être mesurée par les problèmes où le candidat doit compléter une suite de lettres, à condition que cette dernière soit basée sur un principe mathématique.
Par exemple : complétez la lettre à suivre : O Q S T ...


Intelligence spatiale

L’intelligence spatiale traduit la façon dont l’individu perçoit le monde qui l‘entoure. Cette capacité est généralement très développée chez les architectes ou les sculpteurs. Les questions mesurant ce type d’intelligence impliquent la rotation d‘objets tridimensionnels.


Intelligence visuelle bidimensionnelle (en 2D)

L’intelligence visuelle permet de distinguer les différences et les similitudes optiques de différents objets.


Intelligence verbale

L’intelligence verbale se manifeste par une prédisposition à manier une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, à utiliser un vocabulaire approprié, à comprendre la signification exacte des mots et à discerner les différences sémantiques entre les mots. Ce type d’intelligence est généralement propre aux traducteurs, juristes ou poètes.

Les exercices concrets permettant d‘évaluer ce type d’intelligence peuvent prendre les formes suivantes : chercher l’intrus parmi plusieurs mots, compléter les parties manquantes des mots pour que les mots ainsi formés aient un sens.


Intelligence motrice

Les composantes de l’intelligence motrice comprennent notamment : la coordination des mouvements, le besoin de se mouvoir ou la capacité à façonner ou à manipuler divers objets. Cette forme d’intelligence est parfois désignée par le terme intelligence pratique.


Mémoire

La mémoire, une autre composante de l’intelligence, n’est testée que de façon exceptionnelle.

 

Les exemples types ne sont présentés qu’à titre d’illustration. Les questions du test ont été élaborées par un spécialiste en mesure et évaluation du QI. Le site IQ-TESTER proposera prochainement de nouveaux tests relatifs aux différentes composantes de l‘intelligence.

Tests de QI

Intelligence innéeMesurez votre degré d'intelligence en répondant au test de QI...

Intelligence numériqueLes tests d'intelligence numérique sont orientés plus...