Histoire de la mesure de l'intelligence

Les premières tentatives d’estimation de l’intelligence datent déjà de la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, les savants n‘utilisaient pas encore les tests de QI que nous connaissons aujourd’hui, mais se basaient sur la mesure du temps de réaction, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la personne réagissait à une certaine stimulation sensorielle.

Premières mesures de l'intelligence

Les premières tentatives d’estimation de l’intelligence datent déjà de la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, les savants n‘utilisaient pas encore les tests de QI que nous connaissons aujourd’hui, mais se basaient sur la mesure du temps de réaction, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la personne réagissait à une certaine stimulation sensorielle. Or, il a été démontré que la mesure de ces temps de réaction ne reflétait nullement l’intelligence de l’individu et que les résultats de ces tests n’avaient aucun lien avec ses résultats scolaires.

Intelligence – capacité à résoudre des problèmes

Parmi les personnalités qui ont marqué de façon importante l’histoire de la mesure de l’intelligence figure Alfred Binet, persuadé qu’il existait une corrélation entre la taille du cerveau et l’intelligence de l’individu. Par conséquent, il consacra de nombreuses années à mesurer les cerveaux des élèves et des étudiants présentant les aptitudes aussi bien supérieures qu‘inférieures à la moyenne. Or, les écarts entre les différentes mesures effectuées furent si minimes qu’ils ne purent confirmer son hypothèse. Binet se pencha alors sur une autre conception de l’intelligence, à savoir la capacité à résoudre des tâches et des problèmes.

Comment reconnaître des enfants doués

Se basant sur cette nouvelle conception, Binet élabora des problèmes-types destinés aux différents groupes d'âge des enfants. Si l’enfant répond correctement à 90% des questions, il est considéré comme mentalement sain et il a de grandes chances de réussir dans ses études. En fait, Binet voulait déceler comment différencier des enfants plus doués de ceux qui étaient moins talentueux et auxquels il fallait accorder une attention particulière.

Cette nouvelle méthode permettait de déterminer de combien d’années l’enfant était mentalement en avance ou en retard par rapport aux enfants du même âge. Cet instrument a donné naissance à la notion d’âge mental, utilisée aujourd’hui pour déterminer la valeur de l’intelligence, le quotient intellectuel – le QI (âge mental/âge chronologique x 100).

Tests de QI

Le premier test de QI fut élaboré en 1905. Au cours des années, ce test de QI a fait l’objet de plusieurs mises à jour et modifications. Ces versions actualisées sont utilisées jusqu’à nos jours. Les tests de QI commençaient à être utilisés de plus en plus fréquemment (l’armée américaine les utilisait, par exemple, lors de la Première Guerre mondiale ; le QI était également mesuré pour sélectionner les candidats à un poste de travail).

De nos jours, il existe de nombreux tests pour mesurer l’intelligence. Pour passer la plupart d’entre eux, il faut disposer d’au moins une heure.

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